top of page

ACTIVITES 2017 ET 2018

Dans ce rapport, nous allons retracer les actions de l’Association au cours des années 2017 et 2018. Bien que ces années n’aient pas été très riches en évènements, ces deux années nous ont permis de constituer et d'affiner  les projets.

En 2017, l’Association n’a pas fait d’actions majeures. L’année a servi à contrôler les actes qui avaient été posés depuis 2014.

 

  • Les salles de classe construites à l’Ecole primaire de Bédikpé avec l’aide de l’Association ASSIKLOASSI.

Il n’y a rien de particulier à signaler car, les salles de classe sont bien occupées par les élèves et leurs enseignants et elles sont bien entretenues. Ce nouveau bâtiment a même permis de créer une classe enfantine et d’engager une enseignante.

 

  • Les latrines

Les travaux de finition ont été effectués et les installations fonctionnent normalement.

 

  • Le forage à l'école de Bédikpé

Dans les premiers mois d’usage, tout s’est bien passé et autant l’école et le village ont bénéficié d’une eau abondante. Mais, vers la fin de l’année, des difficultés sont apparues à l’usage. KAORIS a demandé l’intervention des techniciens du domaine qui ont détecté la panne et changé 2 ou 3 tuyaux défectueux. L’ensemble de l’installation a retrouvé ses lettres de noblesse.

  • La santé

Au mois d’avril et à celui de septembre, l’infirmerie de brousse de Bédikpé a bénéficié de médicaments et de matériel médical comme à l’accoutumé. L’infirmier remercie l’Association pour ses dons et attentions. Pour information, c’est Marie José qui reçoit tout ce qui concerne l’infirmerie de l’hôpital cantonal ou bien les achète sur place au Togo.

 2018

  • Le projet de rénovation du dispensaire de Séko

Les démarches ont été effectuées auprès de l’Association ASSIKLOASSI de Genève afin de nous aider à réaliser ce projet. Elle est expérimentée dans ce domaine. Il ne servait donc à rien que KAORIS réalise le projet toute seule. Au mois de septembre 2017, des représentants des deux associations se sont rendus au dispensaire  de Séko pour une reconnaissance des lieux et une rencontre avec les autorités du village et les responsables du dispensaire. Il fallait aussi obtenir les autorisations des administrations tant publiques que villageoises:

      - L'accord de la Direction du District Sanitaire des Lacs

      - L'accord du Comité Villageois de Développement

      - L'accord du Chef du Village

      - L'accord du Comité de Gestion du Dispensaire

Il était nécessaire ajouter un document essentiel: Le certificat de donation du terrain sur lequel le dispensaire avait été construit.

Toutes ces démarches ont pris du temps mais une chose est sûre, le projet était lancé et complété par un sous projet qui est le forage d'un puits au sein du dispensaire. 

  Le projet a été élaboré, le dossier complété et les frais de déplacement des techniciens ont été pris en charge par KAORIS. Ce projet va être réalisé au plus tard au premier semestre 2019.

Le Projet de Rénovation
du
Dispensaire de SEKO

Le Président de l'Association ASSIKLOASSI et le Représentant de l'Association KAORIS Rencontrent  les autorités du village et le personnel soignant: Visite technique du dispensaire

Les autorisations et les documents de base 

LE PROJET

Pour le devis concernant la réhabilitation du dispensaire, nous avons fait appel à des professionnels locaux maîtrisant cet exercice

Tout étant prêt, le projet a été réalisé au premier semestre 2019 mais en reportant à plus tard, le forage.

Le forage

Dans le projet de rénovation du dispensaire de Séko, nous avions prévu de faire un forage pour l'eau potable mais, la proposition que les techniciens nous avaient faite, n'était pas satisfaisante du fait de la salinité  de l'eau. Nous avons dû chercher d'autres propositions qui présentaient un forage dont la profondeur se situerait entre 70 et 100 mètres. C'était beaucoup plus cher mais plus adapté à un environnement hospitalier.

Ce projet a dû être reporté au premier semestre de l'année 2021 pour plusieurs raisons mais, la principale avait été le financement, étant donné que le devis dépassait le budget initial. L'autre raison, et non des moindres, c'était la situation sanitaire dans le monde. Tout ceci, sans savoir que des problèmes majeurs allaient compromettre l'exécution de ce forage.

 

Ainsi, quand notre partenaire, l'Association ASSIKLOASSI a envoyé, l'équipe de techniciens censée faire les travaux, le nouveau Maire de la "Commune des Lacs 2", a posé des exigences telles que nous ne pouvions pas réaliser le forage lequel faisait partie intégrante du projet de rénovation du dispensaire. Le projet n'est pas abandonné pour autant. Nous attendrons qu'une ambiance sereine s'installe dans les esprits, tant chez Monsieur le Maire que chez les autorités du village. 

bottom of page